Actualité
La méduse des Caraïbes également connue sous le nom de Cystophora Tripedalia, qui est originaire de la Jamaïque, a été trouvée pour la première fois dans un canal sur la Gold Coast en Australie. Sa présence a également été constatée dans d'autres parties du monde comme les Philippines, l'Équateur, le Japon, Porto Rico, le Brésil, l'Indonésie et la Floride mais l'Australie est maintenant la localité la plus au sud pour cette espèce .
La femelle méduse des Caraïbes a été trouvée le 27 Janvier dans un canal sur la Gold Coast - environ 17 km de l'océan et à environ 1,5 km des mangroves les plus proches. La découverte a été récemment publiée en ligne dans le « Marine Biological Association » du Royaume-Uni.
La méduse a été observée dans un canal, où un membre du public l'a prise pour une ordure en plastique flottant.
Le Dr Merrick Ekins, du Musée de Queensland, a expliqueé que la méduse était beaucoup plus petite que les espèces australiennes et qu'elle n'est pas mortelle.
« Nous ne savons pas comment elle est arrivée ici. Je soupçonne qu'elle pourrait être venue dans l'eau de ballast des navires. Il est surprenant qu'elle n'ait pas été signalée dans le nord du Queensland avant.»
D'après le Dr Ekins l'espèce est éteinte en Jamaïque où elle ne se développe plus, mais elle a colonisé des parties de l'Indonésie.