Actualité
Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a fait une visite d'une journée ce mardi à Trinidad-et-Tobago pour une réunion bilatérale. Il a rencontré son homologue Anthony Carmona et le Premier ministre Kamla Persad Bissessar qui a souligné le « lien fort d'amitié et de coopération entre les deux pays. » Au centre des discussions, l’énergie, les transports aériens, le tourisme, l'éducation.
Cette réunion bilatérale entre le Venezuela et Trinidad et Tobago intervient au moment où l'accord Petrocaribe, une initiative du Venezuela pour fournir du pétrole aux pays de la Caraïbe à des taux favorables, rencontre des difficultés à cause de la chute du prix de l’or noir. Le pétrole a perdu 50% en six mois, provoquant une onde de choc dans le monde.
La question est de savoir si le Venezuela pourra continuer à maintenir le même niveau de soutien aux pays de la Caraïbe, signataires de l’accord. Petrocaribe est composé d'Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Belize, Cuba, la Dominique, Grenade, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Jamaïque, Nicaragua, République dominicaine, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Sainte-Lucie, Suriname et le Venezuela .
Les gouvernements de Trinité-et-Tobago et du Venezuela se sont félicités de la signature d’accords sur l’énergie, notamment sur l’exploitation conjointe du champ de gaz naturel Loran-Manatee, qui chevauche la frontière maritime entre Trinité-et-Tobago et le Venezuela.
Le président vénézuélien était accompagné de sa femme, Cilia Flores, et d’une délégation de 95 Vénézuéliens, dont sept ministres de son gouvernement.