Parce que nous avons besoin d'une presse libre

Actualité

L’Organisation des États de la Caraïbe (OECS), basée à Sainte-Lucie demande la suppression des frais de roaming imposé par les opérateurs téléphoniques pour les appels entre les neuf pays membre de l’organisation. « Nous ne parlons pas de fantaisie de marketing, nous voulons le retrait du roaming », a déclaré le directeur général de l'OECS, Dr Didacus Jules.

Les pays de l'OECS expliquent que depuis qu'ils ont formé un marché économique unique, ils ne devraient pas avoir à payer des frais entre Antigua-et-Barbuda, Dominique, Grenade, Sainte-Lucie, St Vincent et les Grenadines, St Kitts-et-Nevis, Montserrat, Anguilla et les îles Vierges britanniques.

La déclaration a été faite par Didacus Jules, avant son départ pour la Martinique ou s’est ouvert ce mercredi le sommet de l’OSCE. Pour le directeur général, « si l’OSCE est un espace économique, vous devez pouvoir passer un appel de Castries à Vieux Fort, de la même façon qu’entre Castries et St Georges ou Castries et Saint-John’s.» « Il ne doit pas y avoir de roaming » a t-il ajouté.

La position de l'OECS intervient dans le contexte des efforts déployés par la sous-région pour permettre une technologie de l'information et de la communication, plus accessible et abordable pour les consommateurs.

Les fournisseurs de services de télécommunications ont appelé le gouvernement à taxer les applications Internet tels que Skype et Viber, qui disent-ils ont un impact négatif sur leurs activités.

Didacus Jules a répondu qu’une une telle position des fournisseurs de services n’est pas acceptable : « Ces application ont apporté un plus dans l'utilisation de l'Internet pour les petites entreprises et même au niveau des familles qui peuvent rester en contact avec leurs proches dans la diaspora. Elles ne peuvent être soumises à taxation. »

Plus tôt cette semaine, le Premier ministre de la Grenade, Keith Mitchell a déclaré que les frais de roaming sont trop coûteux. Keith Mitchell, qui est également chef du gouvernement la Communauté des Caraïbes (CARICOM) chargé de l'information, de la communication et des télécommunications (TIC), a déclaré aux délégués participant au 25e anniversaire à l'Union des télécommunications des Caraïbes (CTU) à Trinidad,  que son gouvernement a du faire face une facture de téléphone exorbitante, en raison de frais de roaming.

« Le téléphone ce n’est pas le roaming. Pour les deux premiers mois, quand j’ai vu la facture, j’ai dit, coupez ! Quelque chose est fondamentalement inacceptable. Je dois utiliser mon téléphone personnel et en conscience, je dois permettre aux contribuables de pouvoir payer pour faire de même.»

« Si j’appelle mon ami à Londres ou à New York ou à la Jamaïque et que je passe par Cable & Wireless, le coût est extrêmement élevé. Vous pouvez appeler l'Inde pour quelques centimes. Pourquoi devrions-nous être obligé de dépenser tout cet argent ? Nous sommes en retard. Nous sommes en retard et nous n’avons plus le temps », a ajouté M. Mitchell.

Site de presse en ligne
ISSN 2726-0100

Aidez Freepawol

pour une presse libre

Dans la même rubrique...

Le Journal du Net , s'appuyant sur les chiffres de 2013 du ministère de l'Economie, publie la listes des communes françaises de

Plus de 4000 travailleurs de la canne à sucre menacent de se mettre en grève,  après des semaines de négociations infructueuses pour obtenir des augmentations de salaire et des avantages sociaux.

La troisième réunion du Forum des Caraïbes (CARIFORUM) et l'Union Européenne, commencée l

Pages

1 2 3 4 5 »

Articles récents

En grève depuis une semaine, les lycéens en classe de 2BTS MHR Management en Hôtellerie-Restauration du Lycée Nord Caraïbe de Bellefontaine ne savent plus à quel saint se vouer, face au lourd silen

Le Galion retire de la vente, de facon immédiate, du sucre venu d'ailleurs pour cause de présence de corps étrangers métalliques. Le Martiniquais découvre à cette occasion que son sucre n’est pas s

Il n'avait échappé à personne aux Antilles ou dans les aut

Dans un récit autobiographique, Camille Kouchner brise un silence de 30 ans sur des viols commis sur son frère jumeau par leur beau père, Olivier Duhamel.

Pages

1 2 3 4 5 »