Actualité
Aux Antilles, « Europe 1 » est écoutée puisque relayée pour partie par la radio locale, Radio Caraïbes International (RCI), pour les journaux nationaux. Les auditeurs de cette radio peuvent aussi écouter les émissions de l’animateur Nicolas Canteloup. Europe 1 est aujourd’hui pointée du doigt par le Syndicat National des journalistes CGT (SNJ/CGT) qui dénonce la censure, suite à l’annulation de l’invitation de François Ruffin, auteur du film « Merci Patron », à l’émission de Frédéric Taddéi « Europe 1 social club. »
Europe 1, propriété d'Arnaud Lagardère voit son image écornée par cette censure, venue de la tête de l’entreprise selon certains médias Le film de François Ruffin raconte le cauchemar que vont vivre deux salariés français d’une filiale du groupe LVMH, partis en Pologne où la production de leur usine a été délocalisée.
Pour le syndicat des journalistes, « il semble que « le sujet pose problème »... Ce qui se vérifie aussi par les difficultés que rencontre François Ruffin dont les interviews dans les grands medias sont souvent annulées, reportées ou renvoyées à plus tard avec des motifs confus. Rappelons que Bernard Arnault est un des principaux annonceurs publicitaires, en particulier de la presse magazine et des titres détenus par Arnaud Lagardère, pour comprendre les raisons de cette déprogrammation. »
Le SNJ/CGT rappelle que : « C’est en revoyant les seuils anti-concentrations et en accordant une réelle indépendance aux journalistes que les medias retrouveront une crédibilité́ auprès de la population. »
Lisa David
