Parce que nous avons besoin d'une presse libre

Société

Lundi 2 juin 2014, le Conseil d’Etat examinait le recours de la société EDF tendant à la condamnation de l’Etat à lui verser une provision de 10 millions d’euros au titre du renchérissement de l’approvisionnement en fioul lourd des centrales de production de la Martinique.

En Martinique, EDF est le gestionnaire du système électrique et aussi le principal producteur par la fourniture de 95% des besoins de l’île. EDF Martinique dispose ainsi de deux centrales thermiques :

  • La centrale de La Pointe des Carrières dispose de 2 moteurs diesel lents d’une capacité de 40 mégawatts fonctionnant au fioul lourd pour la production de base et de 2 turbines à combustion d’une capacité de 20 mégawatts actionnées aux moments de forte demande.
  • La centrale de Bellefontaine dispose de 10 moteurs diesel d’une puissance unitaire de 20 mégawatts fonctionnant également au fioul et d’une turbine à combustion d’une capacité de 23 mégawatts actionnée aux moments de forte consommation. Actuellement en travaux, la nouvelle centrale sera, à l’issue, équipée de 12 moteurs diesel, pour une puissance totale installée d’environ 220 MW (contre 160 MW actuellement).

En Martinique, les systèmes électriques insulaires sont de petite taille et structurellement déficitaires. Grâce à la péréquation tarifaire, un consommateur d’outre-mer paie son électricité au même tarif qu’en métropole. Si la loi du marché régulait le prix de vente de l’électricité, celui-ci serait 2 à 4 fois plus cher.

 

      Source :  http://www.comptes-publics.fr

Aidez Freepawol

pour une presse libre

Dans la même rubrique...

Le scandale des détournements de fonds au CEREGMIA n’a pas fini de faire couler de l’encre. Les plumes sont sorties au nom de l’honneur ou de l’indignité.

On peut s'attendre à lire moins d'articles arrogants dans les jours qui suivent.

Maïotte Dauphite s’en est allée à l’âge de 92 ans dans la discrétion, celle qu’elle a toute sa vie affectionnée.

Pages

1 2 3 4 5 »

Articles récents

La lettre du Président de la République adressée aux Français est rendue publique.

Après les récentes révélations de « Mediapart » sur les passeports dipl

Entre l'Espace Sud et la Société de restauration collective Datex, de Muriel Palandri, la justice tient la louche.

La Compagnie Foyalaise de Transport Urbain (CFTU), laisse régulièrement les usagers sur le bord des routes.

Pages

1 2 3 4 5 »