Parce que nous avons besoin d'une presse libre

Société

Lundi 2 juin 2014, le Conseil d’Etat examinait le recours de la société EDF tendant à la condamnation de l’Etat à lui verser une provision de 10 millions d’euros au titre du renchérissement de l’approvisionnement en fioul lourd des centrales de production de la Martinique.

En Martinique, EDF est le gestionnaire du système électrique et aussi le principal producteur par la fourniture de 95% des besoins de l’île. EDF Martinique dispose ainsi de deux centrales thermiques :

  • La centrale de La Pointe des Carrières dispose de 2 moteurs diesel lents d’une capacité de 40 mégawatts fonctionnant au fioul lourd pour la production de base et de 2 turbines à combustion d’une capacité de 20 mégawatts actionnées aux moments de forte demande.
  • La centrale de Bellefontaine dispose de 10 moteurs diesel d’une puissance unitaire de 20 mégawatts fonctionnant également au fioul et d’une turbine à combustion d’une capacité de 23 mégawatts actionnée aux moments de forte consommation. Actuellement en travaux, la nouvelle centrale sera, à l’issue, équipée de 12 moteurs diesel, pour une puissance totale installée d’environ 220 MW (contre 160 MW actuellement).

En Martinique, les systèmes électriques insulaires sont de petite taille et structurellement déficitaires. Grâce à la péréquation tarifaire, un consommateur d’outre-mer paie son électricité au même tarif qu’en métropole. Si la loi du marché régulait le prix de vente de l’électricité, celui-ci serait 2 à 4 fois plus cher.

 

      Source :  http://www.comptes-publics.fr

Aidez Freepawol

pour une presse libre

Dans la même rubrique...

Toutes les prisons de l’Outre-mer sont inhumaines.

La commission permanente du Conseil Régional de Guadeloupe s'est réuni ce mardi 24 juin, pour se prononcer sur le projet d'ordonnance de la ministre de l'Education, por

Publicitaire, Roger De Jaham n'a pu rester silencieux face à cette indécente et imbécile publicité.

Pages

1 2 3 4 5 »

Articles récents

Celles et ceux qui ont eu la chance d’assister ce mardi à la compétition nautique des foils dans la baie de Fort-de-France, ont eu droit à un époustouflant spectacle of

La Baie de Fort-de-France sera, dès ce samedi 17 novembre, le rendez-vous mondial de la voile à « foil ».

À l’occasion du 10èmeanniversaire de la mort d’Aimé Césaire et à l’initiative de la Collectivité Territoriale de Martinique, une exposition itinérante gratui

Figure de proue de l’élite intellectuelle afro-américaine, Ta-Nehisi Coates, né en 1975 à Baltimore (Maryland) est aussi un journaliste influent.

Pages

1 2 3 4 5 »