Parce que nous avons besoin d'une presse libre

Actualité

Le président sortant de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), Gaston Browne, a appelé les pays de la région à renforcer le mouvement d'intégration en 2015. Premier ministre d'Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne,  qui est remplacé par son homologue des Bahamas, Perry Christie, a déclaré dans son message de Nouvel An, que les difficultés auxquelles les gouvernements et les peuples ont été confrontés en 2014, « ont exigé la force de caractère et la résilience que nous avons démontrées. »

Le président sortant de la CARICOM a fait le bilan de l'année écoulée avec ses difficultés et exprimé la volonté de la communauté, de s'unir pour relever les défis :

Les effets persistants de la crise économique et financière mondiale, un lourd endettement, le chômage élevé et une faible croissance ont eu un impact négatif sur notre vie et notre niveau de vie. Cependant, en tant que région, nous avons mis ensemble nos intelligences pour chercher des solutions aux problèmes que nous avons identifiés et cherché les stratégies à poursuivre pour nous mettre sur la voie de la croissance et du développement et, surtout, de créer des emplois.

Notre tout premier plan stratégique quinquennal est un autre exemple de la façon dont cette communauté a mesuré les difficultés et trouvé ses propres solutions pour surmonter ses problèmes. 

De la CARIFTA au Marché commun unique de la Caraïbe, nous avons fait des progrès économiques. Grâce au CXC[1],  au  PANCAP [2] et au CDEMA[3], nous avons élaboré avec succès nos propres solutions aux problèmes d'éducation, de santé et de gestion des catastrophes. 

Notre appareil de sécurité régional nous a servi avec efficacité. Nous avons prouvé, hors de tout doute, que nous sommes capables de concevoir les mesures appropriées pour nous aider.

Ces exemples sont également la démonstration claire que nos meilleurs efforts résultent d'actions en une unité intégrée.

L'intelligence collective et la créativité de notre peuple ont permis à notre communauté des Caraïbes de prospérer malgré les revers et d’affronter  nos défis actuels.

C’est la foi et la confiance en vous peuples de la Caraïbe, qui nous permet, en tant que dirigeants de cette communauté, d’être capables d'affronter n’importe quel obstacle, avec votre plein appui.

Tournons-nous vers 2015 comme une année dans laquelle nous nous engageons à renforcer notre mouvement d'intégration, dans un esprit d'unité.

Comme je l'ai dit plus tôt cette année: « Ensemble, nous pouvons, et non seulement survivre, mais prospérer, en améliorant notre capacité collective à atteindre la stabilité économique et la croissance, pour une meilleure qualité de vie de nos populations et le développement durable. »

« A tous, les meilleurs voeux pour la nouvelle année. »




[1] Conseil des examens des Caraïbes (CXC) qui contribue à la coopération régionale dans l'enseignement.

[2] Le Partenariat Pan-Caraïbe contre le VIH/sida

[3] Caribbean Disaster Emergency Management Agency, organisme de gestion de catastrophe régionale.

 

Site de presse en ligne
ISSN 2726-0100

Aidez Freepawol

pour une presse libre

Dans la même rubrique...

Saint-Kitts-et-Nevis célèbre ce vendredi 19 septembre, en grande pompe, le 31e anniversaire de son indépendance acquise contre la Grande Bretagne en 1983.

Dans un message de nouvel an à la population de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), le Secrétaire général, l'Ambassadeur Irwin LaRocque, a  déclaré que le mouvement d

Mais qu’est ce qu’elle a fait au Bon Dieu pour mériter ça Madame Corinne Mencé-Caster, la présidente de l'Université des Antilles ?

Pages

1 2 3 4 5 »

Articles récents

Au nom de la Confédération des Moyennes et Petites entreprises, Manuel Baudoin fait des propositions pour affronter la seconde vague de la pandémie du Covid 19 en Martinique, où les décisions appar

Il aura fallu la mobilisation de l’Assaupamar rejointe par d’autres militants écologistes et activistes, pour que le maire de Schœlcher sache que dans sa ville on massa

Le Secrétaire Général de la CGTG, Jean-Marie Nomertin, a été convoqué à la gendarmerie le samedi 17 octobre dernier.

Les salariés grévistes de chez Peugeot ont courageusement exprimé leur solidarité envers leur collègue Oswaldo Florimont frappé injustement d'un licenciement pour « fau

Olivier Montézume n'a pas déserté le cinéma à cause du confinement, il nous revient avec ses conseils.

Pages

1 2 3 4 5 »